Spécialiste des formations Intra-entreprise

Bien communiquer en situation de management

INTRA DISTANCIEL

Présentation de cette formation

Besoin de renforcer vos compétences en communication en tant que manager ?

Découvrez alors notre formation « Bien communiquer en situation de management », spécialement conçue pour répondre aux défis actuels du monde professionnel. La communication est plus que jamais au cœur de la performance d’une entreprise et une gestion efficace des équipes.

Dans cette formation, vous aborderez les multiples facettes de la communication en management. Du rôle central qu’elle joue dans la direction d’une équipe aux fondamentaux théoriques, en passant par des méthodes pour améliorer votre écoute et votre interaction tant individuelle que collective.

Vous apprendrez notamment les différentes formes de communication – descendante, ascendante, et transversale – ainsi que les outils pour écouter activement vos collaborateurs. Des mises en pratique vous permettront de vous exercer à l’entretien individuel, à la délégation, à l’évaluation des résultats et à la gestion des sujets plus délicats.

👉  Flexible et adaptée aux besoins de formation continue en entreprise, cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, soit en visio via Zoom.

Améliorez vos compétences en communication et en management avec à la clé, une équipe plus soudée, des projets menés plus efficacement et une meilleure ambiance de travail.

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement de la communication
  • Repéré son profil de communiquant, et trouver son style
  • Identifier les profils d’interlocuteurs et savoir s’y adapter
  • Sélectionner et formuler ses arguments pour convaincre
  • Mises en situation et retour d’expérience

Public

Toute personne souhaitant faire évoluer la qualité et l’efficacité de sa communication en situation de management

Prérequis

  • Diriger une équipe ou être amené à diriger
  • Une très bonne connexion internet est requise pour le format distanciel synchrone

Détail du programme : 21 H

LE RÔLE DE LA COMMUNICATION DANS LE MANAGEMENT
La place centrale de la communication dans le management
La communication descendante, ascendante et transversale
Forces et axes de progression personnelle dans la communication

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
Le schéma de la communication
Communication verbale et non-verbale
La notion de cadre de référence
Les stratégies de communication

PROGRESSER DANS L’ÉCOUTE DE SES COLLABORATEURS
« Ecouter deux fois plus qu’on ne parle »
L’écoute préalable comme condition essentielle d’une prise de parole
Les freins à une écoute adaptée
Les outils et méthodes au service d’une bonne écoute

LA COMMUNICATION ONE TO ONE
Mise en pratique des techniques de communication dans les différentes situations de management
L’entretien individuel
La mise en place d’une délégation
L’évaluation des résultats d’une tâche
L’annonce d’une décision
La gestion des sujets délicats
L’analyse d’un échec
La gestion d’une difficulté
Le recadrage d’un collaborateur

LA COMMUNICATION FACE À UN GROUPE
Les conditions d’une bonne transmission d’un message à un groupe
La préparation de l’intervention
Les supports d’une intervention
L’élaboration d’un argumentaire
L’adhésion du groupe au projet
Rendre les auditeurs acteurs de l’intervention



Dernière modification de cette formation : le 7 septembre 2023.

  • Modalités
  • Sanction
  • Accessibilité
  • Assistance technique
  • délais d'accès
En format présentiel :
  • Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI. En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
  • Dans le cas d’une formation sur site client / apprenant un entretien sera effectué par nos services afin de vérifier l’adéquation des moyens techniques avec la formation.
En format distanciel :
  • Synchrone avec le formateur via Zoom ou outil équivalent (télé-présentiel).
    Autodiagnostic
    Test de personnalité
    Méthode interactive
    Ateliers et mise en situation autour de cas pratiques
    Jeux de simulation et jeux de rôles filmés
    Débriefing et commentaires points forts/pistes d‘amélioration
    Conseils personnalisés
Pour les séances de formation en distanciel, notre équipe technique ou pédagogique vous enverra par email les modalités de connexion. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 02 15 75 ou par mail à e.chelly@hmformation.fr
  • L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées. Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation ainsi qu’un mail avec un lien de connexion vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est disponible en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
  • Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet, et tout autre éléments communiqués spécifiques à la formation suivie)
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles et sous réserve du maintien de la session.
En cas de pré-requis à la formation l'inscription sera confirmée à condition de pouvoir s'assurer des prérequis de l'apprenant au moins 48 heures avant le début de la formation.
Intra

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